Blood Flow Restriction
250,00 €
Formation sur 1 jour
Pré-requis: MK DE
Prise en charge

Pas de prise en charge

Pas de prise en charge

Formation éligible au Crédit d'impôt.
Pour en savoir plus cliquez ici !
Formateur
FLORIAN FORELLI
- Doctorat en Éducation, Université Ibero-américaine de Mexico
- Certificate in Team Sport Physician, Barça Innovation Hub
- Certificate in Strengh Training : From Rehabilitation to Performance, Barça Innovation Hub
- Sport Physician Certificate, Comité International Olympique
- DU Neurorééducation du Mouvement, Université Paris – Est, Créteil
- FIFA Diploma in Football Medecine, FIFA, Zurich
- DU Méthodes en Recherche Clinique, Université François RABELAIS, Tours
- Statistics and R for Life Sciences Cerificate, EdX harvardX
- Master Recherche en Sciences de l’Education, Université Paul VALERY – Montpellier
- Certificat en Thérapie Manuelle du Sport, Kinéformations
- Certificat en Nutrition et Santé, Kinéformations
- Certificat en Rééducation du genou ostéo-articulaire, Format Kiné
- Diplôme Complémentaire Professionnel en Préparation Physique et Sportive, CESA Maison
- Certificat en Kinésiotaping, Kinéformations
- Diplôme d’Etat de Masso- Kinésithérapie (DEMK), IFMK CEERRF
Objectifs de la formation
Acquérir les éléments cliniques et pratiques pour utiliser cette thérapie à bon escient, en toute sécurité, afin d’optimiser les performances musculaires de son patient
Programme
Cette formation est à destination de l’ensemble des Masseur-Kinésithérapeutes.
Le “Blood Flow Restriction Training” est une thérapie instrumentale en plein essor. Si son utilisation dans le monde sportif est plus que reconnue, son application dans le monde de la rééducation tend à se faire une place de premier choix dans l’optimisation des performances musculaires.
Dans le champ musculo-squelettique, la force et l’hypertrophie musculaire restent les premiers indicateurs du retour à l’état musculaire antérieur. Cependant, par contraintes mécaniques et/ou physiologiques le masseur kinésithérapeute ne peut optimiser le développement musculaire ce qui par défaut peut allonger la période rééducative. Cependant, la technologie du “Blood Flow Restriction Training” accompagnée par des références scientifiques permet par ses différents champs d’application de maintenir et de développer les potentialités musculaires en dépit des contraintes grâce à son action métabolique.
Pour cela, le masseur-kinésithérapeute peut envisager cette thérapie en comprenant les phases physiologiques et biomécaniques inhérentes au “Blood Flow Restriction Training”. Il devra acquérir les éléments cliniques et pratiques pour utiliser cette thérapie à bon escient, en toute sécurité, afin d’optimiser les performances musculaires de son patient.
9H00 / 9H30
Accueil Participants, administratif et réceptions des questionnaires recueillant les connaissances des participants avant le début de formation.
9H30 / 11H00
Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques et physiologiques du « BFR Training »
11H00 Pause
11H15 / 12H45
Critères d’efficacité du BFR Training, Impact fonctionnel et Neuromodulation de la douleur.
Cette partie aide le professionnel à être en mesure de comprendre le fonctionnement physiologique du « BFR Training ». Il pourra ainsi maitriser les principaux mécanismes d’actions du BFR. Un rappel sur les mécanismes de développement de la force et de l’hypertrophie sera fait afin de mieux appréhender la technologie du BFR Training.
Il y sera notamment abordé les critères d’efficacité sur les paramètres de force et d’hypertrophie, ainsi que l’impact fonctionnel en fonction de la littérature scientifique existante et pertinente sur le sujet.
12H45 / 14H00 Pause déjeuner


14H00 / 15H00
Protocoles de sécurité
15H00 / 17H00
Pratique du « BFR Training »
Il sera abordé les différents protocoles présent dans la littérature scientifique et enregistré sur le dispositif. L’objectif est que le professionnel soit en mesure de maitriser le dispositif en toute sécurité et d’appliquer le protocole idoine à son patient.
Un temps d’échange et d’évaluation des pratiques professionnelles aura lieu concernant l’application des protocoles. L’utilité étant d’harmoniser les pratiques professionnelles et permettre au praticien d’adapter le BFR training à son protocole de soins en fonction de l’évolution clinique de son patient.
Il sera essentiel d’appréhender les différents paramètres de sécurité, d’indications et de contre-indications à l’utilisation du « BFR Training
09/06/2021