Thérapie Manuelle Neuro Intégrée
1 500,00 €
Formation sur 6 jours
Pré-requis : MK DE / Ostéopathes
Médecins / Sage-femmes
Prise en charge
Module 1 Contrôle postural chez le patient âgé lombalgique et thérapie manuelle proprioceptive - N° Andpc 98262425015
Module 3 Cervicalgies, de la thérapie manuelle à l’autonomisation
N° Andpc 98262425014
Module 2 Thoraco-lombalgies & thérapie manuelle neuro-intégrée
NACPRO : S0620240390075
Pour vous inscrire cliquez ici !
Formation éligible au Crédit d'impôt.
Pour en savoir plus cliquez ici !
Formateur
Jean-Paul BERNATETS
-
Masseur Kinésithérapeute DE
-
Ostéopathe
-
D.U Posturologie
-
Certificat de formation en Orthopractie-Posturologie
Stéphane OLIVIER
-
Masseur kinésithérapeute DE
-
Certificat de formation en Orthopractie-Posturologie
- D.I.U Vertiges et réédcuation vestibulaire Paris VI
Objectifs de la formation
- Acquérir les notions théoriques de base en neurophysiologie et neurosciences du contrôle moteur et de la douleur
- Adapter et utiliser ces notions dans la pratique thérapeutique quotidienne
- Maîtriser l'ensemble des techniques manuelles de la TMNI
- Apprendre une méthodologie thérapeutique appropriée par un partage de la maîtrise gestuelle avec les notions théoriques fondamentales
Programme
Cette formation de 6 jours est décomposée en 3 week-ends de 2 jours.
Module 1 Contrôle postural chez le patient âgé lombalgique et thérapie manuelle proprioceptive
Module 2 Thoraco-lombalgies & thérapie manuelle neuro-intégrée
Module 3 Cervicalgies, de la thérapie manuelle à l’autonomisation
L'évaluation des acquis se fera au moyen d’une évaluation de préformation, d’une évaluation post formation à chaque module de 2 jours, à la fin du 3ème module il y aura également une évaluation de la qualité pédagogique et une évaluation de satisfaction. Une attestation de formation sera remise à la fin de la formation et justifiera de l'atteinte des objectifs pédagogiques par le stagiaire.
Les humains naviguent et agissent sur leur environnement en position debout. La posture orthograde est le lien principal entre perception, action et cognition. Le contrôle postural est la base sur laquelle repose le contrôle moteur général de l'homme, car l'équilibre doit être ajusté dynamiquement pour que les mouvements soient précis et exacts.
Depuis des décennies, des milliers de kinésithérapeutes utilisent les techniques de manipulation proprioceptive pour améliorer le contrôle postural et soulager la douleur, tout en laissant leurs patients dans cette bipédie physiologique.
Rejoignez-nous pour une formation unique et complète en Thérapie Manuelle Neuro Intégrée sur 3 séminaires, et découvrez comment optimiser ces techniques pour des résultats encore plus efficaces, rapides et sans risque manipulatif.
.
JOURS 1 et 2 : Contrôle postural chez le patient âgé lombalgique et thérapie manuelle proprioceptive
Contexte : Selon l’OMS, une personne sur 13 en souffre de lombalgie dans le monde, avec une augmentation de 60 % des cas depuis 1990.
De récentes études publiées dans la revue scientifique Nature, confirment un lien entre troubles du contrôle postural et lombalgies chez les personnes âgées de plus de 60 ans, avec moins d'acuité proprioceptive et de conscience dans le bas du dos. L’OMS recommande, entre-autre, l’utilisation de thérapies manuelles, de l’’éducation thérapeutique et des exercices physiques pour la prise en charge non chirurgicale des lombalgies dans le cadre des soins primaires.
Objectifs généraux : Cette formation a pour objectif d’acquérir ou d’améliorer les compétences dans la prise en charge clinique et thérapeutique des algies lombo-pelviennes (avec ou sans signes neurologiques), en s’appropriant les nouvelles connaissances en neurosciences de la douleur et physiopathologie des lombalgies avec leurs différentes possibilités de traitements. Le but est de réaliser un bilan diagnostique basé sur un arbre décisionnel recommandé et validé (HAS, OMS) ainsi qu’une évaluation complémentaire des anomalies du système de contrôle postural. Et de définir, par une approche réflexive centrée sur le patient, sa motivation et ses objectifs, un programme de soins comprenant des techniques manuelles proprioceptives patient debout, combinés à une éducation thérapeutique adaptée et des exercices actifs.
Objectifs spécifiques
- Connaître la neuro-physio-pathologie des lombalgies et l’adapter à la prise en charge du patient âgé.
- Maîtriser le diagnostic d’exclusion, le diagnostic différentiel et un bilan complémentaire permettant une évaluation objective des troubles posturaux à partir de tests validés
- Initier l’alliance thérapeutique par des stratégies de communication et d’éducation aux neurosciences de la douleur
- Maitriser les techniques manuelles de facilitation proprioceptive en posture orthograde, pour moduler la douleur en toute sécurité pour le patient
- Orienter au plus vite le patient vers des exercices actifs spécifiques et progressifs
JOURS 3 et 4 : Thoraco-lombalgies & thérapie manuelle neuro-intégrée
Contexte : Les humains s’orientent et agissent debout dans leur environnement, et cette posture est la principale interface entre la perception et l’action. Le contrôle postural est le fondement sur lequel repose le contrôle moteur humain, car notre équilibre doit être ajusté de manière dynamique pour que les mouvements soient précis et exacts. Cette posture debout sert également de cadre de référence fondamental autour duquel la puissance motrice est contrôlée et organisée. Les patients souffrant de thoraco-lombalgie montrent des changements dans leur contrôle moteur et présentent souvent des déficiences en matière de contrôle postural avec moins d'acuité proprioceptive et de conscience dans le bas du dos
Objectifs généraux : Cette formation a pour objectif d’améliorer les compétences dans la prise en charge clinique et thérapeutique des thoraco-lombalgies, en s’appropriant les nouvelles connaissances en neurosciences de la douleur et en utilisant de nouvelles manipulations manuelles chez des patients se tenant debout. Ce contexte particulier permet, sans manipulation structurelle ou notion biomécanique, de faciliter l’intégration proprioceptive, améliorer le contrôle postural, moduler la douleur et peut contribuer à empêcher l’évolution vers des états douloureux chroniques.
Cette formation permet d’augmenter nos capacités thérapeutiques par l’ajout de techniques complémentaires en thérapie manuelle neuro intégrée, patient debout, et une approche approfondie en neurosciences de la douleur.
Objectifs spécifiques
- Connaître les neurosciences de la douleur et son modèle Bio-Psycho-Social
- Maitriser les techniques manuelles de facilitation proprioceptive pour moduler la douleur en toute sécurité pour le patient
- Faciliter l’intégration proprioceptive et améliorer le contrôle postural
- Utiliser l’alliance thérapeutique pour donner des conseils d’hygiène de vie et préconiser les exercices actifs
JOURS 5 et 6 : Prise en charge des cervicalgies : de la thérapie manuelle à l’autonomisation
Objectifs généraux : Cette formation a pour objectif d’acquérir ou d’améliorer les compétences dans la prise en charge clinique et thérapeutique des algies cervicales, en s’appropriant les nouvelles connaissances en neurosciences de la douleur et physiopathologie des cervicalgies avec leurs différentes possibilités de traitements. Le but est de réaliser un bilan diagnostique basé sur un arbre décisionnel recommandé et validé (HAS, OMS) ainsi qu’une évaluation complémentaire des anomalies du système de contrôle postural. Et de définir, par une approche réflexive centrée sur le patient, sa motivation et ses objectifs, un programme de soins comprenant des techniques manuelles proprioceptives patient debout, combinés à une éducation thérapeutique adaptée et des exercices actifs.
Objectifs spécifiques
- Améliorer les connaissances sur la physiopathologiques de la région céphalo-cervicale
- Établir un Bilan Diagnostique Kinésithérapique et définir une stratégie thérapeutique
- Prendre en compte les facteurs biopsychosociaux et les objectifs du patient
- Identifier les points de traitement manuel
- Acquérir des outils d’évaluation du traitement et établir des marqueurs d’évolution propres au patient
- Proposer un programme d’auto-rééducation et d’autonomisation