Réhabilitation respiratoire
et COVID LONG
550,00 €
Formation sur 2 jours
Pré-requis: MK DE
Prise en charge

Formation éligible à la prise en charge DPC.
N° de référence de la formation : en cours
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Formation éligible à la prise en charge fifpl.
NACPRO : en cours
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Formation éligible au Crédit d'impôt.
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Formateur
VINCENT LE TALLEC
- MK DE
- Spécialisé en kinésithérapie respiratoire
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif global de permettre au MK d'intégrer dans sa rééducation une prise en charge efficace, adaptée et sécurisée pour le patient attient de COVID LONG, en prenant en compte les dernières données de la science (recommandation HAS), les textes législatifs en vigueur (Loir HPST, code de déontologie)
A l'issue de la formation, le MK aura acquis les compétences pour :
- Evaluer de manière globale le handicap de son patient en utilisant les outils validés
- Elaborer un programme complet individualisé d’exercices physique en endurance et en force dans le COVID long
- Evaluer et traiter par l’éducation un possible syndrome d’hyperventilation persistant secondaire à la COVID
- Evaluer et traiter les troubles de l’équilibre persistant secondaire à la COVID
- Faire le bilan des autres troubles cognitifs ou neuromoteurs
- Communiquer efficacement avec les autres intervenants
- Former son patient à l’autogestion de son activité physique journalière
Programme
JOUR 1
Réentraînement à l'effort dans un contexte de COVID LONG
08h30 - 08h50
Accueil des participants, émargement et distribution des polycopiés et fiches, puis présentation de chacun et de leurs objectifs pour cette formation
08h50 - 09h10 - SEQUENCE 1 - Evaluations de départ
Évaluation des participants : évaluation subjective 5’ (les participants se placent sur une échelle visuelle analogique géante en fonction de ce qu’ils pensent avoir comme niveau théorique puis pratique sur le COVID-long) et évaluation objective 10’ (par un questionnaire de début de stage) ainsi que réalisation d’une carte mentale (état des lieux de leurs connaissances) 5’.
09h10 - 09h30 - SEQUENCE 2 - Brainstorming
Brainstorming sur le COVID-long.
09h30 - 10h00 - SEQUENCE 3
Définition et explication du COVID-long, bilan initiale d’un patient COVID-long, les recommandations HAS sur le COVID-long.
10h20 - 12h20 - SEQUENCE 4
Construction du bilan en vue d'un réentraînement à l'effort et d'une réhabilitation respiratoire
Tous les items du bilan ainsi que leurs interprétations.
12h20 - 12h30
Tour de table pour voir si tout va bien, si personne n’est perdu, et pour écouter les éventuelles remarques des stagiaires

13h30 - 16h30 - SEQUENCE 5
Travaux pratiques en groupe entier
TP1 sur le TDM6' (test de marche de six minutes)
TP2 sur l'évaluation de la Pimax (pression inspiratoire maximale pour une évaluation indirecte de la force du diaphragme)
TP3 sur le réentraînement respiratoire en force et en endurance des muscles inspirateurs
TP4 sur l'obtention de la fréquence cardiaque cible de réentraînement à l'effort
TP5 sur les tests d'évaluations de la capacité à l'effort ( ex : test de relevé de chaise de 1 minute...) évaluation de la fatique, de l'activité physique, évaluation des activités ou des incapacités fonctionnelles (TUG...)
TP6 sur le choix et l'utilisation des évaluations de la qualité de vie liée à la santé, évaluation de l'anxiété de la dépression, avaluation motivationnelle..
16H50 - 17H30 - SEQUENCE 6 - Clôture de la 1ère journée
Tour de table et questions diverses posées par les stagiaires
Réalisation d’une nouvelle carte mentale sur le même thème pour que le stagiaire prenne conscience de ce qu’il vient d’apprendre.
Questionnaire d’évaluation des connaissances (kirkpatrick niv2) sous forme de KAHOOT et sous format papier
JOUR 2
Syndrome d'hyperventilation dans le contexte de COVID LONG
08H30 - 08H50
Accueil des participants, émargement et distribution des polycopiés et fiches
08H50 - 09H00 - SEQUENCE 7 - Evaluations de départ
Évaluation des participants : évaluation subjective 5’ (les participants se placent sur une échelle visuelle analogique géante en fonction de ce qu’ils pensent avoir comme niveau théorique puis pratique sur la réhabilitation respiratoire) et évaluation objective 10’ (par un questionnaire de début de stage) ainsi que réalisation d’une carte mentale (état des lieux de leurs connaissances) 5’
09H00 - 09H20 - SEQUENCE 8 - Brainstorming
Brainstorming sur le syndrome d’hyperventilation lors d’un COVID-long
09H20 - 10H30 - SEQUENCE 9
Définition et explication du syndrome d’hyperventilation, les recommandations HAS
10h40 - 12H20 - SEQUENCE 10
Construction du bilan d'un sydrome d'hyperventilation dans un contexte de COVID long
Tous les items du bilan ainsi que leurs interprétations
12H20 - 12H30
Tour de table pour voir si tout va bien, si personne n’est perdu, et pour écouter les éventuelles remarques des stagiaires
13H30 - 16H30 - SEQUENCE 11
Travaux pratiques réalisés en 6 sous groupes qui changeront d'atelier toutes les 20 minutes
TP7 sur l'utilisation du capnographe et sur l'utilisation d'un test d'hyperventilation volontaire
TP8 sur les techniques d'hypoventilation volontaire
TP9 sur la respiration abdomino-diaphragmatique avec des ceintures en feedback
TP10 sur les exercices d'étirement du diaphragme
TP11 sur la technique d'hyperventilation volontaire avec rétention du souffle (pour les cas d'hyperventilation récalcitrant)
TP12 sur les études de cas et sur l'utilisation du bilan
16H40 - 17H30 - SEQUENCE 12 - Clôture de la 2ème journée
Tour de table et questions diverses posées par les stagiaires,
Réalisation d’une nouvelle carte mentale sur le même thème pour que le stagiaire prenne conscience de ce qu’il vient d’apprendre.
Questionnaire d’évaluation des connaissances (kirkpatrick niv2) sous forme de KAHOOT et sous format papier
Questionnaire de satisfaction (kirkpatrick niv1) de fin de stage sur feuilles papier, distribution des attestations de présence
Il y aura un envoi 3 mois après la formatin d'un questionnaire évaluant la mise en application des savoirs appris lors de cette formation (kirkpatrick niv4)
03/02/2022
Nos dates de formation
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