BLOOD FLOW RESTRICTION TRAINING

BFR FORMATION

BLOOD FLOW RESTRICTION TRAINING

300.00 €

Dates de formation *

Formation sur 2 jours

Catégorie : .

Description de la formation

BLOOD FLOW RESTRICTION TRAINING

OBJECTIFS

Acquérir les éléments cliniques et pratiques pour utiliser cette thérapie à bon escient, en toute sécurité, afin d’optimiser les performances musculaires de son patient

DESCRIPTION

Cette formation est à destination de l’ensemble des Masseur-Kinésithérapeutes.

Le “Blood Flow Restriction Training” est une thérapie instrumentale en plein essor. Si son utilisation dans le monde sportif est plus que reconnue, son application dans le monde de la rééducation tend à se faire une place de premier choix dans l’optimisation des performances musculaires.

Dans le champ musculo-squelettique, la force et l’hypertrophie musculaire restent les premiers indicateurs du retour à l’état musculaire antérieur. Cependant, par contraintes mécaniques et/ou physiologiques le masseur kinésithérapeute ne peut optimiser le développement musculaire ce qui par défaut peut allonger la période rééducative. Cependant, la technologie du  “Blood Flow Restriction Training” accompagnée par des références scientifiques permet par ses différents champs d’application de maintenir et de développer les potentialités musculaires en dépit des contraintes grâce à son action métabolique.

Pour cela, le masseur-kinésithérapeute  peut envisager cette thérapie en comprenant les phases physiologiques et biomécaniques inhérentes au “Blood Flow Restriction Training”.  Il devra acquérir les éléments cliniques et pratiques pour utiliser cette thérapie à bon escient, en toute sécurité, afin d’optimiser les performances musculaires de son patient.

PROGRAMME

09H00/09H30

Accueil Participants, administratif et réceptions des questionnaires recueillant les connaissances des participants avant le début de formation.

09H300 / 11H00

Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques et physiologiques du « BFR Training »

11H00 Pause

11h15 / 12h45

Critères d’efficacité du BFR Training, Impact fonctionnel et Neuromodulation de la douleur

Cette partie aide le professionnel à être en mesure de comprendre le fonctionnement physiologique du « BFR Training ». Il pourra ainsi maitriser les principaux mécanismes d’actions du BFR. Un rappel sur les mécanismes de développement de la force et de l’hypertrophie sera fait afin de mieux appréhender la technologie du BFR Training.

Il y sera notamment abordé les critères d’efficacité sur les paramètres de force et d’hypertrophie, ainsi que l’impact fonctionnel en fonction de la littérature scientifique existante et pertinente sur le sujet.

12h45 / 14h00 Pause déjeuner

14h00/15h00 Protocoles de sécurité

15h00 / 17h00

Pratique du « BFR Training »

Il sera abordé les différents protocoles présent dans la littérature scientifique et enregistré sur le dispositif. L’objectif est que le professionnel soit en mesure de maitriser le dispositif en toute sécurité et d’appliquer le protocole idoine à son patient.

Un temps d’échange et d’évaluation des pratiques professionnelles aura lieu concernant l’application des protocoles. L’utilité étant d’harmoniser les pratiques professionnelles et permettre au praticien d’adapter le BFR training à son protocole de soins en fonction de l’évolution clinique de son patient.

Il sera essentiel d’appréhender les différents paramètres de sécurité, d’indications et de contre-indications à l’utilisation du « BFR Training

Prise en charge 2021

Intervenants

Florian Forelli
Masseur Kinésithérapeute DE

Co-gérant OrthoSport
Co-directeur OrthoLab

DU Neurorééducation du Mouvement
DU en recherche clinique
Master Recherche en sciences de l’Education

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté cette formation peuvent laisser un avis.